Agenda et Calendrier des brocantes, vide-greniers, réderies,... en Picardie

 

PACAMAMBO à Margny-lès-Compiègne dans Oise le 28/03/2018

Margny-lès-Compiègne : PACAMAMBO

Date et lieu

Le mercredi 28 mars 2018, de à .

Lieu Margny-lès-Compiègne, Oise

Adresse : 461, rue de la République 60280 Margny-lès-Compiègne, Oise

Informations

Contact: service.culturel@mairie-margnylescompiegne.fr

Rubriques : theatre, service, culturel, margny, compiegne

Description

PACAMAMBO

 

Mercredi 28 mars. 20h00

Salle municipale

 

Compagnie Chenevoy

Texte de Wajdi Mouawad

Mise en scène : Yves Chenevoy

Avec : Claudie Arif, Margaux Conduzorgues, Marc Le Gall

Scénographe vidéaste : Thomas Guiral

Création lumières : Philippe Lacombe

Costumes : Elisabeth de Sauverzac

Coproductions : Théâtre Le Pari-Tarbes, La Comédie de Picardie

 

Aa partir de 10 ans

Durée : 1h10

 

La perte d’un être cher réveille des sentiments d’amour insoupçonnés, l’envie de lui dire des choses jusqu’alors tues, de rester à ses côtés à l’infini. Aucun adulte à des degrés divers ne déroge à cela quand l’enfant lui peine tout simplement à comprendre.

Julie, douze ans, a perdu sa grand-mère, la personne qu’elle aimait le plus au monde. Elle l’aimait tant à ne plus pouvoir la quitter, même morte. Accompagnée de son chien, elle s’isole avec elle, ne s’enferme pas dans un mutisme mais commence un voyage qui la conduit vers l’imaginaire que lui narrait sa grand-mère : Pacamambo, le pays de toutes les lumières, le pays que seuls ceux qui aiment peuvent habiter, le pays où notre peau a la couleur de nos désirs. De la révolte au déni, la petite Julie déploie des trésors d’imagination pour (ne pas) faire son deuil, convoquer la mort et la défier.

Wajdi Mouawad, auteur libano-québécois internationalement connu et reconnu, nous offre ici un conte philosophique sensible et généreux, nous amenant dans un univers poétique et onirique, sans détours ni fioritures, où la légèreté et la dérision dépassent le réel en sublimant nos peurs et nos douleurs.

Dans une mise en scène ludique, fine et intelligente, Yves Chenevoy, doué d’autant de sensibilité et générosité, va convoquer vie et rêve par une scénographie de l’image entre réalité et fantasme, entre noir et blanc ; les réalités froides deviendront poésie. La mort se montrera ici sous son plus beau jour, celui de l’amour, et viendra à nous le sentiment inépuisable que l’autre, une fois parti, garde une demeure inaltérable en chacun de nous.

Un conte empli d’imaginaire et de poésie où une foi en la vie ne s’éteint pas. À voir en famille.

 

Retour

Actions

Ajouter à mon calendrier